Escroquerie Scientifique
cours d'ouverture -- 2As INP : 6h

Falsifier en acte ou par omission des résultats d'expériences de manière que ceux-ci soient conformes à ce qu'une théorie aurait prévu qu'ils soient est clairement une escroquerie. Un livre très vivifiant [1] traite de ce sujet où on apprend que de très grand noms auraient succombé à cette faiblesse.

Le premier objectif de l'enseignement est d'approfondir un exemple connu de telle pratiques à partir de l'étude de documents originaux. Il s'agit essentiellement de transformer la simple opinion qu'on peut avoir à ce sujet en un jugement objectif et fondé sur des arguments clairs.

Quoiqu'il soit trop connu pour être original, l'exemple choisi sera celui de Mendel parce qu'il peut être traité sans introduire trop de considérations physiques. Le second objectif, mais pas le moins important, de l'enseignement est d'apporter quelques notions épistémologiques qui permettent de relativiser l'aspect scandaleux de la révélation de l'existence d'escroqueries scientifiques.

Parce que c'est un philosophe assez accessible, les clarifications de Russell sur la question de la connaissance [2] seront introduites et utilisées à cet effet.

Aucune connaissance préalable n'est demandée, toutefois l'enseignement serait facilité si les étudiants lisaient les deux livres cités ; prenaient la peine de se documenter sur ce qu'on appelle les lois de Mendel ; et aussi peut-être avaient quelques rudiments de statistique, à peu près la première partie de [3].

Références
  1. Broad, W. ; Wade, N. La souris truquée Paris : Seuil, mai 1987 ISBN 2020217686
  2. Russell, B. ; Théorie de la connaissance Paris : Vrin, 2002 ISBN 2711615367
  3. Vessereau, A. La statistique (20eédition) Paris : PUF, 1999 ISBN 21305294


  4. Escroquerie Scientifique (contient toute la présentation avec liens cliquables)