La connexion entre (Matlab ou Octave) et Femm devient nécessaire. L'installation (et l'utilisation aussi d'ailleurs) est plus facile si on comprend le fonctionnement de cette connexion. Voici une description probable (en fait je n'en sais rien) de cette connexion.
FEMM est un processus qui réagit aux actions du clavier et de la souris et renvoie une réponse : sur l'écran, sur le disque dur. Il peut également lire des informations sur le disque dur. C'est ce mode qui a été utilisé dans le TD1.
Mais les tâches demandées à femm peuvent également être fournies via un script, le script LUA. Et le moteur LUA doit comporter une boucle sans fin où la présence d'une instruction lua est prise en compte dès qu'elle arrive (comme pour les action clavier/souris).
Ces instructions peuvent demander une action où demander une information à femm.
Ce moteur LUA doit pouvoir être piloté par un programme extérieur comme Octave, Matlab, Scilab, Mathematica (et d'autres si on écrit les fonctions de driver, i.e. : le contenu de femm42/mfiles, scifemm, mathfemm).
Sous Windows : Pour avoir l'éditeur et la fenêtre de commande simultanément sous les yeux : faire comme indiqué ici. On arrive à cela